Charte éditoriale

Je suis le responsable du contenu éditorial du site Alpha Beta Blog. Je m’applique certaines règles de conduite que je vous retrouverez dans cette charte éditoriale.

En tant que détenteur de la certification CFA et membre de CFA Institute, je suis tenu de respecter un code d’éthique et des standards de conduite professionnelle consultables ici, y compris dans mes publications sur ce site. Je dois notamment placer les intérêts de la profession (celle de l’investissement) et ceux de mes clients au-dessus des miens, et agir avec intégrité, compétence et respect.

A chaque fois qu’un article cite un fonds ou un produit d’investissement que je détiens au sein de mon foyer fiscal au moment de la rédaction, je mentionne ce fait en fin d’article afin que vous puissiez évaluer par vous-même et en toute connaissance de cause si ce conflit d’intérêt éventuel affecte mon objectivité.

La production éditoriale du site Alpha Beta Blog est de ma responsabilité exclusive et n’est jamais commandé ni payé par un tiers, que ce soit directement ou indirectement, en numéraire ou via un avantage en nature ou commercial, présent ou différé.

Dans certains cas, je peux être amené à solliciter des contributeurs externes ou réaliser des entretiens avec des tiers, ce qui ne signifie pas que je suis d’accord avec le contenu de leur contribution ou avec leurs propos. Je ne me fais pas rémunérer, ni directement, ni indirectement, pour diffuser le contenu de tiers ni pour m’entretenir avec eux.

Le fait de mentionner un fonds ou tout produit d’investissement, un gérant ou une société dans un article ou dans un tweet ne constitue en aucun cas un conseil, une recommandation ou une incitation à acheter ou vendre le produit mentionné ou le produit géré par la personne ou par la société.

D’une manière générale, je vous invite à exercer les diligences appropriées avant d’investir dans un produit quel qu’il soit et à vous faire conseiller par un professionnel régulé et compétent si vous n’êtes pas totalement autonome en matière de choix de produits.

Je suis le seul contributeur au compte Twitter d’Alpha Beta Blog (@AlphaBetaBlogFR). Je retweete peu et quand je le fais, je ne suis pas nécessairement d’accord avec le contenu du tweet. Je ne réponds a priori pas aux messages directs.

Je suis ravi de recevoir vos messages et d’échanger avec vous mais ne suis pas habilité à délivrer des conseils financiers de quelque nature que ce soit. Ne m’en veuillez donc pas si je ne réponds pas à vos demandes de conseils.