Catégories
Education

Pour comprendre les ETF, lisez Edouard Petit

La révolution des ETF, les fonds indiciels cotées en bourse, est en marche, elle peut contribuer à améliorer la vie des investisseurs à condition toutefois que ces derniers comprennent ces produits et sachent les utiliser.

Il n’y avait jusque là que peu de possibilités pour s’informer sur les ETF en France. Les fournisseurs d’ETF ont bien des sites internet, mais ils ne brillent ni par leur transparence, ni par leur pédagogie. Quant aux médias, ils insistent avant tout sur la possibilité de s’exposer à des thématiques d’investissement très pointues avec les ETF.

Il manquait des réponses à une problématique essentielle pour les investisseurs : comment construire et piloter un portefeuille d’ETF ? Choisir un ETF, c’est facile, assembler plusieurs ETF dans un portefeuille diversifié, ça l’est beaucoup moins.

Depuis quelques jours il est enfin possible de s’informer intelligemment sur les ETF et sur la construction et le pilotage d’un portefeuille constitué avec ces produits. S’informer avec un ouvrage remarquable de clarté, rédigé par un spécialiste qui n’est pas du sérail financier et n’a pas de conflits d’intérêts. Ce spécialiste s’appelle Edouard Petit et son livre s’intitule Créer et Piloter un Portefeuille d’ETF.

Le livre d’Edouard Petit vous apportera les réponses aux questions suivantes :

  • Pourquoi les ETF sont-ils d’excellents véhicules d’investissement ?
  • Comment fonctionnent-ils ? Comment les choisir ?
  • Est-il possible de surperformer le marché ?
  • Quelle est la performance intrinsèque des différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, matières premières) ?
  • Comment les classes d’actifs interagissent entre elles ?
  • Que penser des fonds en euros ?
  • Comment définir son allocation d’actifs, puis la faire évoluer tout au long de sa vie ?
  • Comment investir une somme d’argent importante ?
  • Comment se protéger de l’inflation ?

J’ai eu l’immense plaisir de lire le livre d’Edouard avant sa publication et d’en rédiger la préface. Elle est ici.

Pour acheter Créer et Piloter un Portefeuille d’ETF, cliquez ici pour la version papier, ou là pour la version Kindle.

Edouard Petit avait déjà publié début 2016 un premier livre remarqué sur les ETF, Epargnant 3.0. Vous pouvez l’acheter en cliquant ici pour la version papier ou là pour la version Kindle.

Vous pouvez suivre Edouard  Petit sur Twitter ici, quant à son blog Epargnant 3.0, il est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.