Catégories
Speed Reading

Les fonds aux Etats-Unis en 2019

Que s’est-il passé en 2019 sur le marché des fonds aux Etats-Unis ? Réponse en images et en 2 minutes montre en main avec Morningstar, dans ce premier post de ma nouvelle rubrique Speed Reading1.

Avec plus de 31% de hausse pour l’indice S&P 500 dans sa version dividendes réinvestis, l’année a été faste pour les actions de grandes et moyennes capitalisations aux Etats-Unis.

Mais d’après les données de Morningstar, les investisseurs en fonds n’en ont pas collectivement profité, puisqu’ils ont retiré pour 41,3 milliards de dollars des fonds actions Etats-Unis l’année dernière.

Ce sont les fonds gérés activement qui ont de nouveau souffert, avec une décollecte nette de 204,1 milliards de dollars, alors que les fonds indiciels ont enregistré une collecte nette de 162,7 milliards de dollars. Pour la gestion actions Etats-Unis active, les années se suivent et se ressemblent.

Morningstar divise les catégories des fonds actions Etats-Unis en 3 styles : Value, Blend et Growth. Depuis 2008, et également en 2019, le style Growth a fait beaucoup mieux que le style Value et mieux que le style Blend pour les grandes capitalisations.

Et pourtant, en 2019, les investisseurs ont retiré 64,1 milliards de dollars des stratégies Growth (et 20,6 milliards des stratégies Value). Le style Blend a enregistré une collecte nette de 86,3 milliards.

Du côté des sociétés de gestion, c’est Vanguard qui a de nouveau triomphé en 2019, avec une collecte nette de 183,3 milliards de dollars (221,3 milliards en 2018). iShares, la marque ETF de BlackRock, est deuxième, avec une collecte nette supérieure à 110 milliards. Troisième, Fidelity a enregistré une décollecte nette de 20,8 milliards sur ses fonds gérés activement et une collecte nette de 91,3 milliards sur ses fonds indiciels.

En 2019, pour collecter, mieux valait avoir des frais de gestion bas. Morningstar a classé tous les fonds par décile en fonction des frais. Dans l’infographie ci-dessous, les déciles les moins chers sont à gauche. Plus on va vers la droite, plus les fonds sont chers.

La collecte s’est concentrée sur les fonds du premier décile, c’est-à-dire les 10% des fonds les moins chers, avec une collecte nette de plus de 620 milliards de dollars. Les fonds du décile suivant ont également collecté. Mais tous les déciles à partir du troisième ont décollecté.

Toutes les infographies de ce post sont extraites d’un article de Katherine Lynch et Tom Lauricella de Morningstar, 2019 Fund Flows in 9 Charts.

Photo : Mitchell Hollander sur Unsplash

  1. Qui va me forcer à écrire des posts plus courts que ceux de ma semaine Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.