6 Comments

  1. Joseph

    Bonjour,
    Quel est l’intérêt pour un investisseur privé de placer son épargne sur etf obligataire plutôt qu’un fond euros ?

    (Un grand merci de continuer à nous informer sur nos produits financiers français, difficile aujourd’hui de trouver des infos exclusiment sur le thème de l’investissement)

    • Philippe Maupas, CFA

      On peut essayer de répliquer l’exposition moyenne des fonds en euros en titres obligataires via un ou plusieurs ETF obligataires, mais c’est un exercice difficile, les indices obligataires étant encore plus complexes à analyser que les indices actions. De plus, avec un ETF obligataire, aucune garantie en capital.

    • Philippe Maupas, CFA

      Pour les actions, un produit indiciel à bas coûts répliquant un indice très large comme par exemple le MSCI ACWI IMI ou le FTSE All World. Pour les obligations, même chose : un produit indiciel à bas coûts répliquant l’indice obligataire le plus diversifié possible (un Agg global par exemple). Pour un investisseur de la zone euro, il est préférable de prendre la version couverte contre le risque de change. Mais dans les 2 cas, une analyse approfondie de l’indice dans un premier temps, puis du gestionnaire du produit dans un deuxième temps, est indispensable. Une fois les produits identifiés, le plus dur sera de trouver un contrat d’assurance vie les référençant. Mission à peu près impossible.

      • VINCENT

        J investis via une holdig (CTO), ca devrait se trouver 🙂 si vous avez un indice pour le tracker obligation ultra diversifié, je prends… j’aimerai prendre celui USA de Vanguard (le agg global)… mais impossible d’accéder au ETF US meme via une holding, et je ne trouve pas d’équivalent en FR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.