Catégories
Beta

La gestion indicielle devient mainstream

La gestion indicielle n’est plus marginale, elle est devenue un composant majeur de l’écosystème de la gestion. En voici une illustration anecdotique mais parlante.

Quartz est un média 100% numérique utilisant abondamment des infographies de qualité pour enrichir et renforcer ses articles.

Quartz vient de lancer Quartz Index, une sélection de données visant à illustrer l’économie globale de façon plus parlante que les chiffres toujours arides du Produit National Brut, par ailleurs très critiqués.

On y trouve un inventaire à la Prévert, du nombre d’utilisateurs actifs de Facebook (1,65 milliard par mois) au prix moyen d’un appartement à Londres (470 000 £, soit environ 550 000 €) en passant par le nombre de drones enregistrés aux Etats-Unis (5464 en mai, soit plus que le nombre d’aéronefs).

Plus surprenant (ou pas), on y trouve aussi une référence aux ETF (les fonds indiciels cotés) et une à la gestion indicielle (ETF + fonds indiciels traditionnels).

L’infographie sur les ETF nous indique que le coût d’un ETF « Core » (répliquant un indice très répandu) iShares (la marque ETF du géant de la gestion BlackRock, qui sponsorise par ailleurs cette section) est d’un dixième du coût d’un fonds traditionnel moyen (je vous laisse découvrir la source sur le site de Quartz).

Source : Quartz, copie d'écran au 12 juillet 2016.
Source : Quartz, copie d’écran au 12 juillet 2016.

 

Quant à celle sur les fonds indiciels, elle nous indique qu’ils représentent à la fin du premier trimestre 2016 14,5% des encours investis en fonds aux Etats-Unis.

Source : Quartz, copie d'écran au 12 juillet 2016.
Source : Quartz, copie d’écran au 12 juillet 2016.

 

Si vous aviez encore besoin d’une preuve que la gestion indicielle était devenue mainstream, la voici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.