Catégories
Alpha & K

Lancement d’Alpha & K

Une fois n’est pas coutume, voici un article 100% promotionnel.

Je suis très heureux de vous annoncer la création d’Alpha & K, une société de conseil en investissement financier dont je suis co-fondateur avec Julien Coudert (compte Twitter de Julien ici et compte LinkedIn ).

Alpha & K, ce sont les premiers mots et lettre de nos blogs respectifs : Alpha Beta Blog pour le mien, Kudu’s Skeptical Economics pour celui de Julien.

Nous avons fait le choix – évident pour nous – de nous déclarer indépendants au sens de la directive MIF 2 : ce qui veut dire que nous sommes exclusivement payés par nos clients, pas par les fournisseurs de produits.

Quelle sont les trois expertises d’Alpha & K ?

  • Le conseil en investissement
  • L’éducation et le coaching financier
  • L’ingénierie juridique et fiscale

Sans surprise pour celles et ceux d’entre vous qui suivent ce blog, Alpha & K se place sous le flambeau de l’Evidence-Based Investing (EBI), dont je parle régulièrement.

Pour reprendre les termes d’un de ses partisans les plus connus, Barry Ritholtz, faire de l’EBI, c’est prendre des décisions d’investissement en utilisant des données factuellement exactes plutôt qu’en écoutant les commentaires quotidiens ou en cédant aux sirènes du marketing des fournisseurs de produits.

Faire de l’EBI, c’est considérer l’intégralité des produits de placement disponibles, y compris les produits indiciels à bas coûts, que la quasi-totalité des intermédiaires non indépendants se refusent à prendre en compte pour des raisons liées au modèle dominant de rémunération : les rétrocessions. Comme il n’y a pas de rétrocessions sur les produits indiciels peu chers (les ETF), ces produits n’existent pas.

Faire de l’EBI, c’est expliquer et justifier aux clients les recommandations, les accompagner dans le temps, et les aider à surmonter leurs biais comportementaux.

Pour découvrir Alpha & K, vous pouvez visiter le site de la société et vous abonner à son compte Twitter et à sa page LinkedIn.

Et comme nous aimons bien notre logo, le voici. Il a été créé par une graphiste très talentueuse, Samantha Fuster-Vinuesa.

 

 

3 réponses sur « Lancement d’Alpha & K »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.