Catégories
Alpha

Vous avez dit court-termisme ?

Vanguard est un des plus grands gérants d’actifs au monde. Très connu pour son offre en matière de gestion passive, c’est aussi un géant de la gestion active, avec des actifs sous gestion de l’ordre de 1000 milliards de dollars.

Il y a quelque temps, Vanguard a rappelé les qualités nécessaires pour que la gestion active surperforme durablement son indicateur de référence (une synthèse de l’étude est disponible ici en anglais) :

  • Des frais bas.
  • Du talent.
  • De la patience.

Vanguard sélectionne des gérants externes à qui est confiée la gestion de certaines expertises. La patience fait partie des qualités nécessaires, car un gérant actif ne peut surperformer à tout instant. Il peut même connaître de longues périodes de sous-performance, qui sont normales dès lors que le gérant est fidèle à son approche de gestion.

Et Vanguard de rappeler la durée moyenne des mandats qu’il confie à des gérants tiers : 14 ans. 14.

CFA Institute vient de publier les résultats d’un sondage réalisé mercredi 15 juin auprès de ceux de ses membres recevant une lettre d’information quotidienne. CFA Institute est une association de professionnels de l’investissement regroupant plus de 135000 membres dans le monde entier (j’en fais partie).

La question posée était la suivante : « dans votre société, au bout de combien de mois de sous-performance les membres de vos équipes d’investissement sont-ils licenciés ? ».

774 personnes ont répondu à ce sondage. Les réponses sont ci-dessous et je les trouve à la fois inquiétantes et emblématiques de la prévalence du court-termisme.

41% des répondants ont mentionné une durée inférieure à 2 ans. Je me rassure (encore que) en lisant que 22% des répondants indiquent que la sous-performance n’est pas un motif pour licencier les gérants. Et que le licenciement n’a lieu qu’après 3 ans de sous-performance pour 19% des répondants.

CFAI Underperformance FR

Si l’on remercie un gérant sous-performant après seulement 2 ans, ne soyons pas surpris de l’impatience des investisseurs qui se traduit par une durée toujours plus courte de détention des titres ou des fonds.