On entend parfois dire que le niveau moyen de connaissances financières est faible en France. On s’en lamente. Mais trop souvent, on en prend son parti.
Au terme « connaissances financières », je préfère celui de littératie financière, que j’aime beaucoup.
Selon la belle définition de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada :
La littératie financière est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.
Améliorer son niveau de littératie financière en matière de placements me semble être un objectif à la fois important et atteignable.
Important, parce que les évolutions démographiques dans les pays riches, dont la France, pèsent sur l’équilibre des systèmes de retraite par répartition.
En clair, quand il y a de moins en moins de cotisants et de plus en plus de retraités, sauf à reculer l’âge du départ en retraite et/ou à augmenter le niveau de cotisations des actifs, les pensions de retraite sont condamnées à baisser en relatif.
Il est donc essentiel de commencer à placer son épargne le plus tôt possible pour se constituer un capital qui servira à compléter la retraite de base de chacun. Et impératif de le faire de façon optimale.
Atteignable sous réserve d’un investissement personnel en temps. Il existe sur internet de nombreuses sources d’information, de plus ou moins bonne qualité, avec plus ou moins de conflits d’intérêt.
J’ai décidé de créer un Substack à destination des non-professionnels consacré à l’amélioration de la littératie financière, que j’ai appelé L’Odyssée des Placements.
Substack est une une plateforme en ligne qui fournit une infrastructure de publication, de paiement, d’analyse et de conception pour prendre en charge des lettres d’information fonctionnant par abonnement.
L’Odyssée des Placements, c’est ici.