Catégories
Conseil

Les gérants préférés des CGP à honoraires aux Etats-Unis

Market Strategies International est une société états-unienne spécialiste des études de marché. Elle a récemment réalisé une enquête auprès des conseillers financiers dont les honoraires représentent une part prépondérante (plus de 75%) du chiffre d’affaires afin de les questionner sur leurs gérants préférés.

Ces conseillers financiers sont de plus en plus nombreux, poussés à abandonner le système traditionnel des commissions, peu transparent et susceptible de donner lieu à des conflits d’intérêts, par une réglementation qui impose de plus en plus souvent d’avoir un devoir fiduciaire (« fiduciary duty ») vis-à-vis des clients. C’est par ailleurs également le sens de l’histoire.

Le devoir fiduciaire est une obligation, pour une partie (ici le conseiller financier), d’agir au mieux des intérêts d’une autre (son client).

Ces conseillers représenteraient aujourd’hui 40% des effectifs de la profession aux Etats-Unis.

Le sondage a été réalisé par Cogent Reports en ligne entre janvier et mars 2016  auprès de 1460 conseillers financiers pour connaître leurs gérants préférés.

Les voici.

1. Dimensional Fund Advisors  (DFA)

dfa-logo

Très peu connue du grand public hors des Etats-Unis, cette société a été fondée par David Booth (il existe à l’Université de Chicago une Chicago Booth School of Business, c’est le même Booth, qui a donné 300 millions de $ à son ancienne école en 2008 ) et Rex Sinquefield en 1981.

DFA gérait 445 milliards de $ d’actifs au 30 septembre 2016.

DFA s’appuie sur la recherche académique (notamment celle de Fama et French sur le modèle à 3 facteurs, à savoir la taille de la société, son ratio cours/actif net et le risque de marché) pour créer des fonds à la lisière de la gestion active et de la gestion passive (mais penchant plutôt du côté de la gestion passive), précurseurs (il y a 35 ans !) de la vogue actuelle du smart beta.

Pas de stock picking, mais une recherche quantitative pour sélectionner quantitativement les valeurs pour lesquelles les facteurs de risque sont rémunérés, avec des frais de gestion très bas et une approche très rigoureuse du trading.

2. Vanguard

vanguard-logo

Vanguard est une société mutuelle, détenue par les actionnaires de ses fonds via les fonds eux-mêmes. J’en parle très souvent dans ce blog (ici par exemple) car elle me semble avoir un comportement exemplaire en matière d’offre de produits d’investissement : offrir le meilleur de la gestion (tant passive qu’active) au coût le plus faible possible.

Vanguard gère plus de 3500 milliards de $, dont plus de 1000 en gestion active.

3. T. Rowe Price

t-rowe-price-logo

Créée en 1937 par Thomas Rowe Price Jr (un des pères spirituels de la gestion Growth ou Croissance), ce géant (coté) gère  813 milliards de $ d’actifs et utilise une approche active.

4. Double Line

Ce spécialiste de l’obligataire créé par Jeffrey Gundlach gérait plus de 100 milliards de $ d’actifs au 1er juin 2016.

5. American Funds

Encore un vénérable mastodonte de la gestion active : créé en 1931, American Funds gérait plus de 1,3 trillion de $ au 31.12.2015.

6. J.P. Morgan Funds

Enfin un nom connu en Europe. Là encore, il s’agit d’un gérant actif.

7. MFS Investment Management

425,4 milliards de $ d’actifs gérés au 31.10.2016 pour ce gérant actif créé en 1924.

8. BlackRock

Le plus grand gérant d’actifs au monde (5,8 trillions de $ d’actifs au 30.09.2016), proposant à la fois des fonds gérés activement et des ETF sous la marque iShares, n’est que 8ème chez les conseillers financiers interrogés.

9. Legg Mason

Cette société existe depuis 1899 et se compose de nombreuses boutiques de gestion active. Elle gérait 733 milliards de $ au 30.09.2016.

10. Franklin Templeton

Encore un gérant actif vénérable (création en 1947), très honorablement connu en France où il est implanté depuis 1994, avec des encours de 723 milliards de $ à fin octobre 2016.

Le communiqué de presse présentant cette étude est disponible ici.

L’acronyme CGP utilisé dans le titre signifie « Conseillers en Gestion de Patrimoine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.